Histoire

Profil’Scène est née en octobre 1984, dans la continuité et en synergie avec un projet d’animation culturelle et artistique mené au Creusot (Saône et Loire) avec la population locale. Une belle aventure de spectacles d’expression populaire avait donné naissance à des stages d’insertion sociale et professionnelle (cf. lesateliersdesforges.com). Le premier d’entre eux fut un stage de mécano-soudure. Encadré par un animateur culturel et un professionnel mis à disposition par Creusot Loire,  avec une dizaine de jeunes sans emploi ni qualification, ils créèrent une tribune de 1200 places à l’issue d’un stage de 9 mois. Cette tribune servirait pour les spectacles à venir. Une petite SARL est alors créée sous la forme d’une entreprise d’insertion. Son objet est la fabrication et la location de matériel scénique…

Profil Scène est hébergée initialement dans des ateliers de Creusot-Loire, qui soutenait l’initiative. Puis, après la liquidation judiciaire de ce géant de la sidérurgie en 1985, Profil’Scène, encore naissante, s’installe dans une ancienne usine à 10 km du Creusot, fermée depuis plusieurs années, aux Forges de Perreuil. Depuis, elle y est toujours implantée.

Tandis que le site des Forges est peu à peu aménagé, et devient un lieu de création, de formation et d’animation au service des artistes et acteurs culturels, Profil’Scène déploie ses activités au service du spectacle vivant. Fabrication et location de tribunes et podiums, aménagement scénique… Durant les premières années les prestations sont nombreuses à travers la France.

 

Au tournant des années 1990, Profil Scène prend une nouvelle orientation. Elle répond maintenant à des prestations scéniques plus diversifiées, régie lumière et son, création de décors, aménagement scénique de salles de spectacle…
Elle élargit son rayon d’action, répondant à des demandes d’expositions temporaires ou pérennes, puis à des demandes de scénographie globale pour des projets muséographiques.
Cela l’amènera aussi à créer des documents audiovisuels, qui vont devenir une des compétences de l’entreprise.

 

Au tournant des années 2000, la création d’un kiosque scénique mobile marquera l’histoire de l’entreprise durant plusieurs années. Ce kiosque est primé par le trophée Louis Jouvet en 2000.

Depuis 2008, Profil’Scène poursuit ses activités au service du spectacle vivant, de la scénographie d’expositions, et de la communication audiovisuelle. Elle met aussi son savoir-faire en matière d’éclairage scénique au service de la création d’éclairages intérieurs, notamment pour des espaces liturgiques.